Nos dernières Actus

innovation pédagogique

Simulations en santé, formations en immersion, digital learning… sont autant d’outils que l’ISEFORM Santé met à la disposition des apprenants pour garantir un apprentissage en situation réelle.
slash icon
Laboratoire
de compétences

Le Laboratoire de compétences représente la reconstitution réaliste d’un milieu de soins, permettant aux étudiants, élèves et stagiaires de s’exercer aux pratiques de soins en étant au plus proche de la réalité du terrain.

Situé sur le campus, le laboratoire de compétences de l’ISEFORM Santé est composé d’une chambre équipée de matériels professionnels (mannequin de simulation de soins…) et de caméras, d’une salle de soins, d’un vestiaire et d’une salle de débriefing. Le laboratoire de compétences est un atout majeur pour la qualité de la formation pratique proposée au sein de l’Institut. Il permet notamment d’appréhender l’environnement hospitalier, d’acquérir de la dextérité dans la réalisation des gestes techniques et de développer des habiletés relationnelles et des capacités décisionnelles

Le laboratoire de compétences a pour objectif de répondre aux exigences de l’arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état qui formalise l’utilisation de la simulation en santé dans la formation initiale : la simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive (Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012).

Elle correspond à l’utilisation d’un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement, soit en équipe de professionnels. La simulation repose sur un principe éthique : « jamais la première fois sur un patient ».

Mannequin de simulation de soins

Le laboratoire de compétences permet également de répondre aux besoins de formation des professionnels de santé, notamment dans le cadre du DPC.

slash icon
L’Action de Formation En Situation de Travail
(AFEST)

La réforme de la formation (loi du 5 septembre 2018) a simplifié la définition de l’action de formation pour notamment permettre le financement de nouvelles formes d’acquisition des compétences. En inscrivant les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur.

Il s’agit d’acquérir de la compétence en situation de travail et d’enregistrer ses acquis, tout en adaptant le processus d’apprentissage au vu de la progression du bénéficiaire.
L’AFEST repose sur la constitution d’un binôme : un référent expérimenté et un apprenant.


L’AFEST doit distinguer deux temps : une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée, et un temps réflexif pour analyser l’action et asseoir les apprentissages.

Ces différentes dimensions font aussi de l’AFEST un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques.

Les intervenants de l’ISEFORM Santé ont déjà mené plus de 100 démarches AFEST auprès d’une multiplicité de professionnels du secteur sanitaire et médico-social, en structure ou à domicile.

L’ISEFORM Santé offre aussi, au travers la Formation Mobile, l’accès à l’AFEST aux salariés de la filière santé afin de les aider à mieux adapter leur formation théorique à leur poste de travail.

Construisons ensemble votre formation sur-mesure !

slash icon
La Formation Mobile

Face à l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins des industriels de la filière santé régionale, l’ISEFORM Santé, en partenariat avec EURASANTÉ, propose un dispositif de formation continue innovant : la Formation Mobile. Son principe : offrir aux salariés d’entreprises de la santé et de la nutrition, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former de manière pratique et concrète par le biais de stages en immersion au sein d’autres entreprises. Le but pour les salariés formés est de se doter de nouvelles compétences et d’expérimenter de nouveaux projets au sein de leur propre entreprise.

Vous souhaitez suivre une formation mobile ?

slash icon
Simulateur
de vieillissement

Pour mieux appréhender et comprendre les besoins de la personne âgée, l’ISEFORM Santé développe des formations avec simulateur de vieillissement®.

Les participants s’équipent à tour de rôle du simulateur et se mettent dans la peau de la personne âgée. Composé d’une combinaison et de divers accessoires, cet outil permet aux professionnels de prendre conscience physiquement des effets du vieillissement lors de mises en situation.

Ce simulateur participe ainsi à l’amélioration de la prise en charge de la personne âgée, tant en institution qu’à domicile, et permet au professionnel de prendre du recul sur ses pratiques d’accompagnement.

Les objectifs de cette formation sont notamment de :

Comprendre
les attitudes
et comportements
de la personne âgée

Comprendre les attitudes et comportements  de la personne âgée
Améliorer
la prise en charge

Améliorer la prise en charge

Prendre conscience
des besoins de
la personne âgée
et les appréhender

Prendre conscience des besoins dela personne âgée et les appréhender

Adapter
sa communication

Adapter sa communication

slash icon
Digital Learning

L’ISEFORM Santé propose une approche pédagogique multiple afin d’accompagner l’engagement des professionnels apprenants.

Dans sa démarche d’innovation pédagogique, l’ISEFORM Santé a développé un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant de répondre aux exigences réglementaires et qualitatives de la formation continue et du Développement Professionnel Continu (DPC).

Cette plate-forme pédagogique permet de mettre en place des programmes de formation blended learning combinant le e-learning et la formation en présentiel.


Le digital learning a pour triple objectif :

  • De favoriser l’implication des professionnels dans leur parcours de formation
  • De mesurer l’impact de la formation dans les pratiques professionnelles
  • De détecter les besoins complémentaires de formation.

En fonction des besoins et/ou du public, les programmes de l’ISEFORM Santé sont adaptables au format blended learning et combinent la formation en présentiel, à distance et sur le lieu de travail. Le digital learning modernise l’apprentissage en lui apportant notamment de l’interactivité.

Vous souhaitez suivre une formation digital learning ?

Nos dernières actualités

Le métier d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture vous attire ?

Nouveauté “Vaccination par les infirmiers : de la prescription à l’administration”

Nos Formations

Parcourez nos marques